Plante envahissante : l'ambroisie

Date de l'actualité: 
03/07/2019

L'ambroisie à feuilles d'armoise, une espèce envahissante, est présente sur le site Nautra 2000 de la Haute Vallée de la Seugne !

L'ambroisie est une plante très allergisante qui peut entraîner rhinite, conjonctivite, asthme, toux, urticaire ou eczéma. Elle présente un problème majeur de santé publique ! Par ailleurs, elle colonise certains milieux et donc concurrence les autres végétaux.

Soyez ainsi vigilant à sa présence et signalez sa présence !!

Caractéristiques :

Cette plante, qui peut atteindre plus de deux mètres de hauteur, se développe vers avril-mai et fleurie vers juillet. Lors de la floraison, la production de graines par pied est très importante : des milliers de graines par pieds, qui restent dans le sol pendant des dizaines d'années. Ainsi, dès son observation, il est impératif de la détruire !

On la trouve particulièrement dans les champs cultivés car elle peut être véhiculée par les engins agricoles ou par la semance de tournesol. On peut également l'observer sur les remblais et chantiers, les terres à l'abandon, dans les lotissements.

Comment la gérer ?

La plante peut être éliminée par différentes méthodes :

  • par l'arrachage manuel si petite surface colonisée
  • par un fauchage (à 10 cm) avant la floraison, en fin juillet puis répété fin août
  • en empêchant son installation par végétalisation avec du trèfle, de la luzerne ...

Après arrachage ou fauchage, laissez les pousses sur la parcelle colonisée.

Attention !! Il ne faut pas l'éradiquer avec des produits phytosanitaires car elle se fortifie puis résiste à ces produits !

Qui contacter en cas d'observation ?

L'ambroisie à feuilles d'armoise peut être confondue avec l'armoise commune et l'armoise annuelle. Ces dernières ont une odeur quand on les froisse alors que l'ambroisie à feuilles d'armoise n'en a pas.

Si vous l'avez observé contacter la FREDON (Fédération REgioniale de Défense contre les Organismes Nuisibles) - Aude MATHIOT - qui est la coordinatrice régionale pour la lutte contre l'ambroisie : 07 71 15 57 46 ou au 09 77 02 33 38 ou par mail aude.mathiot@fredonpc.fr