Vous êtes ici

Comment préserver ces sites Naturels?

Le programme Natura 2000 cherche à concilier les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles, en prenant en compte les particularités régionales et locales.

L’objectif n’est pas de faire de ces sites des "sanctuaires de la nature" gérés par des règlements et des interdictions. Au contraire, la conservation de la diversité biologique est très souvent liée à l’action de l’homme, spécialement dans les zones de polyculture et d’élevage traditionnel.

Il s’agit donc de promouvoir une gestion concertée et assumée par tous les acteurs intervenant sur les espaces naturels. Les productions agricoles et forestières, le tourisme rural qui façonnent le territoire sont des atouts pour notre pays. Les activités de loisirs comme les sports de nature, la chasse, la pêche contribuent également à l’entretien des espaces ainsi qu’à la qualité de la vie rurale. C’est pourquoi, en France, le choix a été fait d’élaborer, avec les acteurs de terrain, des "documents d’objectifs" pour chaque site.