J'ai trouvé une Loutre / un Vison : que dois-je faire ?

Collision routière Loutre et Vison d'Europe

La Loutre et le Vison d'Europe (dont l'un des derniers noyau de population se situe sur le site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne) sont deux espèces d'intérêt communautaire, inscrites dans l'annexe II et IV de la directive "Habitats". Pour rappel, des espèces d'intérêt communautaire sont des espèces en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) énumérée :
- soit à l’annexe II de la directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation,
- soit aux annexes IV ou V de la Directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles  les mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.

La Loutre et le Vison d’Europe sont deux espèces qui se font souvent heurter par des voitures, en traversant la chaussée au niveau des ponts. En effet, peu de ponts sont aménagés avec des banquettes pour permettre à la petite faune de se déplacer librement le long des cours d'eau, sans traverser les voies routières.

 

 

Si vous trouvez un cadavre de Loutre ou de Vison, même si vous n’êtes pas sûr de leur identification (le Vison d'Europe peut souvent être confondu avec le putois, le Vison  d'Amérique), contactez le 05 46 82 12 34 (équipe du Life Vison) ou l'animatrice Natura 2000 du site.

Notez et transmettez les informations sur votre observation :

  • date
  • lieu (commune, lieu-dit, carte si possible)
  • numéro de la route
  • espèce concernée (loutre ou vison) et son état (mort, vivant...)
  • vos coordonnées

 

Piégage ragondins -> trou à vison d'Europe pour les pièges-cages

Si vous piègez une espèce et que vous ne n'êtes pas sûr de son identification (le Vison peut souvent être confondu avec le putois, le Vison  d'Amérique), des référents Vison d'Europe peuvent se rendre sur place pour identifier l'espèce. Veuillez-vous référer aux liens ci-dessous pour connaître les référents à contacter :

Pour rappel, concernant le piégeage des ragondins : il est obligatoire d'avoir une cage-piège munie d'un trou à Vison d'Europe*. Ce dispositif doit être fermé du 1er août au 14 mars et ouvert du 15 mars au 31 juillet. Ce trou doit être réalisé sur une des deux parois latérales de la cage à 20 ou  30 cm de la porte et à une hauteur de 3 cm (pas plus). Le trou doit mesurer 5 cm sur 5 cm (4 mailles de haut sur 2 de long dans la plupart des cas), ce qui permet le passage que des animaux de taille inférieure ou égale à celle du Vison d'Europe.

Pour avoir plus d'information sur la distinction entre le Vison d'Europe, le Vison d'Amérique (espèce envahissante) et le putois, téléchargez le lien suivant : "la conservation du vison d'Europe - quels rôles pour les piégeurs ?"

*Arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes et fixant, en application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement, la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain