Je crois que j'ai vu une Rosalie des Alpes ...

La Rosalie des Alpes (ou Rosalie-Alpine) est une espèce d'intérêt communautaire qui a contribué à inscrire le site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne en Zone Spéciale de Conservation (ZSC). C'est une espèce qui est menacée à l'échelle mondiale et européenne.
Sur ce site Natura 2000, l'espèce est liée aux ripisylves de plaine y compris aux vieilles formations bocagères de frênes mais aussi d'aulnes. Sur le site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seune, elle a été observée sur 3 communes.

Vous avez vu une Rosalie des Alpes ? Partagez votre découverte !

L’OPIE, Office Pour les Insectes et leur Environnement, enquête pour mieux connaître la répartition de la Rosalie des Alpes. Pour vous aider et mieux connaître cette espèce, ils ont créé un livret qui lui est consacré : vous pouvez le télécharger, en cliquant sur ce lien.

Si vous observez cet incroyable insecte, n'hésitez pas à nous partager vos observations. Pour cela, rendez-vous sur le site en cliquant sur ce lien (n'oubliez pas de le prendre en photo). Ces renseignements / observations sont également importants pour la structure animatrice du site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne. Cela permet de contribuer au suivi de cette espèce et de connaître son aire de répartition. Vous pouvez nous aider simplement en nous signalant vos observations !