Les objectifs de Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen composé de sites terrestres et marins, qui rassemble des habitats naturels et des espèces sauvages, animales ou végétales, menacés de disparition, vulnérables, rares, propres à un territoire …
Ce réseau vise à préserver la biodiversité, valoriser le patrimoine naturel, tout en associant les activités humaines.
Ces espaces naturels sont souvent concernés par des activités économiques et de loisirs qui contribuent à leur entretien et à la qualité de la vie rurale.
Le réseau Natura 2000 est donc appelé à être un outil d'aménagement du territoire et de promotion d'une gestion durable de l'espace. Il sera reconnu, par les visiteurs venant des régions et des pays voisins, comme un label européen de nature préservée. A ce titre, l'image apportée par Natura 2000 peut bénéficier au développement d'un tourisme rural ou de découverte de la nature, et plus généralement d'activités économiques en lien avec une utilisation respectueuse des ressources naturelles.
Les fondements du réseau Natura 2000
La désignation d'un site Natura 2000 est encadrée par deux directives :
- la « directive Oiseaux » n°2009/147/CE du 30 novembre 2009 (qui remplace la directive n°79/409/CEE du 2 avril 1979) concernant la conservation des oiseaux sauvages. Les sites désignés au titre de cette Directive sont des Zones de Protection Spéciale (ZPS).
- la « directive Habitats » n° 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de flore sauvage. Les sites désignés au titre de cette Directive sont des Zones Spéciale de Conservation (ZSC).