Le site Natura 2000 « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents » est situé en Charente-Maritime (87%) et en Charente (13%).
Il constitue un ensemble alluvial de 4 342 ha avec :
- 3 790 ha en Charente-Maritime
- 552 ha en Charente
Il concerne l’amont du cours d’eau Seugne (amont de Pons) et ces principaux affluents (notamment la Maine et le Trèfle).
L’occupation du sol se répartit entre cultures, prairies, boisements, plans d’eau de grande taille (Etang d’Allas Bocage, Etang de Saint-Maigrin) et zones urbanisées (Pons, Jonzac).
L’intérêt majeur du site réside dans la présence d’une population de Vison d’Europe, espèce d’intérêt communautaire en danger critique d'extinction. En plus du Vison d’Europe, on trouve d’autres espèces d’intérêt communautaire comme la Loutre d’Europe, le Grand Rhinolophe, la Cistude d’Europe, ...
Le site abrite aussi des habitats représentatifs des écosystèmes de vallée en région de plaine atlantique, dont certains sont d’intérêt communautaire : forêts alluviales, prairies, mégaphorbiaie (prairie à fautes herbes) ...
Le site Natura 2000 "Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents" est animé depuis mars 2019 par le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne (SYMBAS). Cette animation est financé à 80% par des fonds européens (FEADER) et de l'Etat, et à 20% par le SYMBAS.