Contexte géographique

Le bassin versant de la Seugne et son réseau hydrographique

La Seugne est un affluent rive gauche de la Charente avec laquelle elle conflue sur la commune de Gonds. La rivière prend sa source dans le département de la Charente-Maritime, au pied de la colline de Montlieu-la-Garde, au lieu-dit « les Jards ». 

Elle draine un bassin versant total d’une superficie d'environ 1 056 km², situé sur les départements de Charente-Maritime (majoritairement) et de Charente, concernant 113 communes. De nombreuses sources latérales et petits ruisseaux viennent grossir ses eaux sur la totalité de son parcours. Le bassin versant de la Seugne concerne environ 600 km de cours d'eau principaux et secondaires.

La Seugne et ses affluents sont non domaniaux. L’entretien du lit incombe donc aux propriétaires.

Géologie

La Seugne et ses affluents sont installés sur des alluvions fluviatiles récents constitués de limons sableux et de sables à petits galets et débris calcaires.   

Ces alluvions récents reposent, dans les régions de Pons et Jonzac, sur des formations calcaires datant du Crétacé supérieur (ère secondaire). Entre Jonzac et Barbezieux, les alluvions récents reposent sur des sables kaoliniques et des argiles sableuses datant du Tertiaire. Enfin, dans la région de Montlieu-la-Garde (au sud-ouest de l’aire d’étude), les formations fluviatiles se sont établies sur des calcaires datant du Crétacé supérieur.

Réseau hydrographique du bassin de la Seugne
Géologie du bassin de la Seugne

Le relief

Le relief apparaît modérément marqué en amont de Pons où des coteaux sont présents.

En aval, en raison de faible pente, la Seugne prend un caractère anastomosé, très méandreux.

Sur la partie terminale, la Seugne se subdivise en de nombreux bras et forme un delta avec la Charente qu’elle rejoint en amont de l’agglomération de Saintes.

L'occupation du sol

A l’est du bassin, la viticulture est majoritairement présente. 
A contrario, à l’ouest du bassin versant, on retrouve principalement des grandes cultures céréalières.

Quelques massifs forestiers sont présents au sud-est du bassin, qui représentent les Landes de Touvérac. On en retrouve également sur le sous bassin versant de la Maine.

Relief du bassin versant de la Seugne
Occupation du sol du bassin versant de la Seugne