Recherche des gîtes antrhopiques (bâti) à chauves-souris

Date de l'actualité: 
17/07/2020

Votre bâti abrite des chauves-souris ? Vous souhaitez être conseillé sur la cohabitation avec des chauves-souris ? Vous possédez un vieux corps de ferme, une grange, des combles non aménagées, un moulin ? Contactez-nous au 07.63.44.54.24 (Mélanie DARNAULT).

A partir de l'été 2020, l'association Nature Environnement 17, en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne (SYMBAS) et la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA), va réaliser un programme de recensement des populations de chauves-souris exploitant le patrimoine bâti.

Ces recherches permettront d'améliorer les connaissances relatives aux gites utilisés par ces espèces en période estivale pour la mise-bas et l'élevage des jeunes. L'étude de ce patrimoine bâti aidera ainsi à la conservation des chauves-souris durant cette période clé et sensible dans leur cycle annuel. En effet, à l'échelle de l'ex-région Poitou-Charentes, certaines espèces ont vu leurs effectifs diminuer de 30 à 70% sur les 25 dernières années.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, des chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris) de l'association vont silloner trois sites Natura 2000 dont celui de la "Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents" (soit en bord de Seugne, Maine, Trèfle, Tâtre, Soute, Pharaon, Tarnac, Donne et le Tort) à la recherche des chauves-souris.

Ce projet bénéficie d'un soutien financier de la Direction Régionale de l'Environement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), de la CARA et du Département de la Charente-Marritime.