Les MAEC

Qu'est-ce-qu'une MAEC ?

La MAEC (Mesure Agro-Environnementale et Climatique), c'est un engagement volontaire pour réaliser des pratiques agricoles favorables à la préservation de la biodiversité du Natura 2000.

L'engagement en MAEC a une durée de 5 ans.

Quels sont les avantages ?

L'agriculteur perçoit une subvention annuelle à l'hectare pour l'action mise en place. Celle-ci diffère suivant l'action engagée.

Qui peut en bénéficier ?

Les agriculteurs actifs, qui ont des parcelles déclarées à la PAC.

Les différentes MAEC :

L'un des objectifs du site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne est d'encourager une gestion des espaces agricoles favorable à la biodiversité. Les actions visées pour répondre à ces objectifs sont notamment de maintenir la fauche et le pâturage des prairies alluviales et d'encourager la création de prairies.
La mise en place et la conservation de couverts herbacés permettent de limiter les pollutions diffuses vers les cours d’eau. De plus, sur ces milieux, la flore peut se diversifier, et de nombreuses espèces y trouvent des lieux de repos, reproduction, chasse, … Elles jouent également le rôle de corridor écologique, pour le déplacement de plusieurs espèces.

Les MAEC proposées sont les suivantes :

  • Création de prairie (358 euros/ha/an)

  • Création de couverts d'intérêt faunistiques et floristiques favorables aux pollinisateurs (652 euros/ha/an)

  • Préservation de milieux humides, amélioration de la gestion par le pâturage (201 euros/ha/an)

  • Protection des espèces - retard d'entretien (de 145 à 254 euros/ha/an).

N'hésitez pas à contacter l'animatrice Natura 2000 qui vous conseillera et vous aidera à monter votre dossier gratuitement !