Accueil

Recherche des gîtes antrhopiques (bâti) à chauves-souris

17/07/2020

Votre bâti abrite des chauves-souris ? Vous souhaitez être conseillé sur la cohabitation avec des chauves-souris ? Vous possédez un vieux corps de ferme, une grange, des combles non aménagées, un moulin ? Contactez-nous au 07.63.44.54.24 (Mélanie DARNAULT).

A la recherche de la Cistude d'Europe

17/07/2020

Vous avez vu cette tortue d'eau douce ... ? Prévenez l'animatrice Natura 2000 (06.45.98.03.26) ! Vos observations nous intéressent. Le SYMBAS mène un inventaire sur cette espèce protégée dès cet été, afin de mieux connaître son aire de répartition et de proposer des actions en faveur de sa préservation.

Les fritillaires sont dejà de sortie !

02/03/2020

Les fritillaires pintade, ou dames du Poitou, peuvent être observées dans nos prairies humides. Partez à la recherche de cette plante d'intérêt patrimoniale, mais surtout, ne la ceuillez pas ! Cette espèce est menacée à l'échelle régionale.

Sortie grand public le 23 février !

24/01/2020

Une sortie grand public aux étangs des Bénissons à Soubran sera animée par le SYMBAS et l'association ENVIRONAT le dimanche 23 février. Cliquer ici pour en savoir plus !

Une loutre d'Europe et ses deux loutrons en bord de Seugne

28/11/2019

La loutre a enfin montré le bout de son nez, devant notre caméra ! Cliquez ici pour pour voir la vidéo.

Bienvenue en Haute vallée de la Seugne !

 

La "Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents" fait partie du réseau Natura 2000. Elle est inscrite comme Zone Spéciale de Conservation, au titre de la Directive "Habitats".

Situé sur les départements de la Charente-Maritime et de la Charente, le site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne présente une grande richesse biologique.
Couvrant une superficie de plus de 4 300 ha, ce site Natura 2000 forme un vaste complexe alluvial qui comprend la plaine alluviale de la Seugne et de ses principaux affluents comme le Trèfle, le Tâtre, le Pharaon, la Maine, le Tort, le Tarnac, la Donne.
Il héberge des habitats naturels et des espèces animales rares et menacées, tel que le Vison d'Europe.

 

    

 

Vous souhaitez participer à la préservation de la biodiversité de ce site Natura 2000 ?

 

Plusieurs actions s'offrent à vous :

N'hésitez pas à contacter l'animatrice Natura 2000, pour toutes informations complémentaires ou pour vous engager dans la protection et le maintien de cette incroyable richesse biologique présente en Haute vallée de la Seugne.

 

L'animation du site Natura 2000 est financée à 80% par l'Etat et l'Europe. Les 20% restant sont financés par le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne, structure animatrice du site de la Haute vallée de la Seugne.